à l'aide, mon chat fait pipi partout !

Les 10 commandements contre la malpropreté

 Ah catastrophe, votre chat fait pipi en dehors de la litière et vous ne savez plus quoi faire !!

Vous n'en pouvez plus de l'odeur d'urine sur le canapé, le lit, le tapis... cela vous obsède, vous ne sentez plus que ça, vous êtes fâchés contre Minou... bref, l'ambiance à la maison est loin d'être au beau fixe !

 

Vénus et moi sommes là pour vous venir en aide, car, OUI, la malpropreté n'est pas une fatalité, cela peut se régler ! Soyez rassurés, vous allez bientôt souffler !

Halte aux idées reçues : Minou ne fait JAMAIS pipi sur le canapé pour se venger ! Non, non, non...

C'est vrai que parfois on pourrait vraiment le croire, car le pipi intervient après que vous l'ayez grondé, mais non... s'il urine ailleurs que dans la litière à ce moment là, ce n'est pas parce qu'il désire se venger, c'est parce que Minou est bel et bien stressé.

 

La malpropreté est l'expression d'un stress, d’une anxiété. Minou fait pipi ailleurs pour se rassurer, son odeur d'urine est apaisante, elle fait passer un message, elle dit ici c'est chez moi, je peux m'y sentir bien. Cette odeur lui rappelle le nid dans lequel il était avec sa maman et sa fratrie lorsqu’il était chaton, le nid étant imprégné de l'urine des bébés.

 

Alors quand Minou urine pour se rassurer, quoi de plus idéal que de faire ça sur du tissu en plein milieu du salon : c'est dans le passage, sur une surface qui retient bien les odeurs : parfait ! Tout le monde pourra bien "recevoir" son message !

 

Voici donc les 10 principaux conseils que Vévé et moi vous donnons pour un Minou apaisé et pas de malpropreté :

n°1: Votre minou vous ferez stériliser

Le chat stérilisé a moins tendance à vouloir marquer son territoire. Même si la stérilisation n'est pas une solution miracle, elle peut vraiment changer la donne, notamment chez le mâle; en plus des autres bénéfices qu'elle apporte (comme la diminution des fugues et des bagarres, réduction des risques de l'apparition de certaines tumeurs, etc.)

n°2 : Un grand bac à litière ouvert vous lui proposerez

litière idéale pour chat

A bas le bac fermé !

Pour se sentir en sécurité, Minou a bseoin de savoir qu'il peut fuir, à tout moment, de tous les côtés en cas de danger.

S'il est encerclé dans un bac fermé, les possibilités de s'échaper son limitées et Minou est d'autant plus stressé. Il peut alors décider d'aller uriner dans un lieu beaucoup plus sécurisant, moins confiné, tel que le lit ou le canapé !

n°3 : Une bonne visibilité sur le territoire vous permettrez

Contrairement à nous, Minou n'aime pas faire ses besoins en toute intimité. Dans la nature, lorsqu'il élimine, il est vulnérable et a besoin de voir ce qui l'entoure au cas où un prédateur ou un congénère vienne l'enquiquiner. De plus, ses besoins sont aussi un moyen pour lui de communiquer, de dire qu'ici c'est chez lui, que c'est un terrain privé... il n'y a donc aucun interêt à le faire dans un coin, au fond d'un placard, à la vue et l'odorat de personne. Conclusion, il faut une litière dans un lieu de passage, surtout pas cachée.

n°4 : Un nombre suffisant de bacs vous installerez

Plus on a de chats, plus il faut de bacs : au moins un bac par chat afin que tous puissent marquer à plusieurs endroits différents de leur territoire. Parfois il faut même installer un bac supplémentaire pour une ambiance vraiment zen.

n°5 : D'un substrat idéal le bac vous remplirez

C'est instinctif, Minou a besoin de gratter : avant d'éliminer, et après pour recouvrir. Il faut donc laisser une bonne épaisseur de substrat (au moins 5 centimètres), pour qu'il puisse s'en donner à coeur joie ! Il existe tout plein de substrats à mettre dans le bac (minéral, végétal, agglomérant ou non...), à vous de choisir celui que Minou et vous préférez, pourvu qu'il ne soit pas parfumé.

 

Chez nous, les chats et moi avons opté pour du végétal agglomérant : c'est tout bénéf pour moi comme pour eux. Pourquoi ça ? Et bien, le retrait des déjections est facilité, on peut mettre les petites boules de pipi dans nos WC et on vide le bac beaucoup moins souvent (une fois par mois environ) pour le plus grand bonheur des minous.

n°6 : D'un nettoyage frénétique vous vous abstiendrez

Comme je vous le disais plus haut, nos petits compagnons vivent dans un monde d'odeurs et leurs besoins leur servent à communiquer. Si vous retirez sans cesse, plusieurs fois par jour, les pipis et les crottes de la litière, vous interférez dans la communication de votre minou et vous le perturbez. Retirez les déjections une seule fois par jour, c'est bien assez !
Pour le nettoyage complet, videz le bac une fois par mois, lavez-le à l'eau très chaude et le tour est joué !

n°7 : Point de punition vous infligerez

chat fait pipi partout

Au énième pipi en dehors de la litière, on est épuisé, on en veut à Minou et on finit souvent par craquer  : on a envie de lui mettre la truffe dedans, de le gronder, de l'enfermer... Mais il faut ABSOLUMENT éviter  ! Le réprimander ne peut faire qu'empirer les choses  : Minou fait pipi partout pour se rassurer car il ne se sent pas bien, si par dessus ça vous rajoutez de l'agressivité (car c'est comme cela les punitions seront interprétées ), il sera encore plus stressé … et les pipis mal placés risquent d'augmenter...

n°8 : La javel, le vinaigre... vous bannirez

chat fait pipi partout

Ces odeurs fortes perturbent Minou et peuvent l'amener à uriner en dehors du bac à litière pour recouvrir ces odeurs dérangeantes de celle de son urine apaisante.

Nos petits compagnons n'apprécient pas l'eau de javel, c'est une idée reçue  : l'eau de javel est ammoniaquée et peut s'apparenter à l'odeur de l'urine d'un étranger. Minou peut se demander qui a bien pu uriner chez lui, et se forcer à marquer par dessus pour se rassurer.

n°9 : Les répulsifs vous oublierez

Comme la javel et le vinaigre, les répulsifs ont des odeurs très fortes, dérangeantes pour minou, qui  peuvent le pousser à uriner par dessus pour s'apaiser. Ils ont donc très souvent tout sauf l'effet escompté  !

n°10 : Trop de changements vous éviterez

Nos petits compagnons sont des êtres de routine, ils n'apprécient guère que leurs petites habitudes soient chamboulées. Déménagement, changement dans la composition du foyer, nouvelle déco, nettoyage de printemps... veillez à faire les choses étape par étape et à ne pas changer radicalement tout l'environnement d'un coup pour ne pas angoisser Minou. Trop de changements subitement, trop de nouvelles odeurs, peuvent mener à des pipis d'anxiété que votre petit compagnon fera pour se rassurer.

ATTENTION

malpropreté peut rimer avec souci de santé !

 

La règle n°1 est de vous assurer que Minou n'a pas de problème de santé.  Une infection urinaire, des problèmes aux reins, des douleurs physiques musculaires peuvent expliquer que Minou fasse pipi n'importe où, car il a du mal à contrôler sa vessie, il a du mal à grimper dans le bac à litière, il a mal quand il urine...

Vous l'aurez compris, une visite chez le vétérinaire, c'est la première chose à faire !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si vous ne trouvrez pas de bac à litière idéal au niveau de la taille, vous pouvez très bien utiliser des caisses de rangement que vous trouvez dans les magasins de bricolage.

 

RECONNAÎTRE LE MARQUAGE URINAIRE

Lorsque notre compagnon élimine, il le fait en position assise. Si vous le surprenez, debout, le dos courbé avec la queue dressée qui frétille et qu'il pulvérise un tout petit jet sur une surface verticale, comme un mur ou un tronc d'arbre, c'est du marquage urinaire.

prendre rendez-vous avec Sara, comportementaliste spécialiste du chat

Si vous rencontrez des soucis de malpropreté, vous pouvez me contacter pour une consultation à domicile.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


 

Par Sara Tshimika, le 2 mai 2018.


// QUOI DE NEUF IG ? //

© Je griffe donc je suis 2018

Photos, textes et graphismes sont la propriété exclusive de Je griffe donc je suis.

 

J'adhère à la charte Vox Animae.