Soyons honnêtes, si on nous propose de choisir entre un studio de 20m2 et une villa avec piscine, jacuzzi et terrain d'un hectare, le choix sera vite fait. Et bien, pour nos minous, c'est pareil ! Mais, tout comme nous ne sommes pas au bout du rouleau dans un studio, nos petits félins ne sont pas non plus forcément malheureux en appartement. S'il est aménagé et décoré correctement, nos minous peuvent être très contents.
Un chaton qui ne sera jamais sorti en extérieur n'en ressentira pas forcément le besoin à l'âge adulte, il se sentira bien chez lui si il peut y exprimer les comportements naturels de son espèce : grimper, surveiller de haut son territoire, faire ses griffes, manger à volonté, chasser (des jouets), se reposer en toute tranquillité (caché, au calme...)Ne négligeons pas non plus l'avantage sécurité, un chat en appartement ne se fera pas écraser, ne reviendra pas blessé après une bagarre, ne se perdra pas, attrapera moins de parasites...etc.
Hélas même s'il en a la capacité, notre minou ne retombe pas forcément sur ses pattes lorsqu'il saute ou tombe d'un balcon ou d'une fenêtre. Quand tout se passe nickel, son réflexe de redressement lui permet de se retourner et s'orienter pour atterrir sur ses pattounes. Seulement, malgré son oreille interne ultra développée, sa grande flexibilité et sa vue aiguisée, si la chute se fait de moins d'un mètre cinquante de hauteur, il n'aura pas le temps de se retourner. Et si elle se fait de beaucoup plus haut, le choc est énorme et l'issue souvent fatidique :-(
Et puis retomber sur ses pattes ne signifie pas que minou en sortira intact; il a de forte chance de se blesser, se fracturer des os...
Ne négligez pas la protection de vos fenêtres et balcons, les chutes sont une des premières causes de mortalité chez nos petits félins.
Nous avons tendance à prêter des sentiments et intentions humaines aux chats, mais NON, le concept de
vengeance, celui de punition... n'existent pas chez nos petits félins. Souvent, si Minou fait pipi partout, c'est que ça ne va pas du tout :-( S'il n'a pas de souci de santé (à vérifier
auprès du vétérinaire), un minou stressé peut uriner en dehors de la litière et notamment sur des tissus (notre joli lit, notre canapé bien aimé...) pour s'apaiser. En diffusant ainsi ses odeurs,
il est rassuré, il reconnaît son chez lui et il sait que si un autre félin passe par là, il comprendra vite que le terrain est déjà occupé !
Aussi, souvent lorsque l'on punit un chat, il se sent agressé, il devient donc stressé, il va uriner pour s'apaiser, vous êtes fâché et la boucle est bouclée, le cercle infernal est lancé !
Oui le chat ronronne de plaisir mais pas que ... Le ronron étant une expression de bien-être, Minou y a recours lorsqu'il a besoin de se calmer, se rassurer et retrouver cet état de sérénité. Ronronner c'est s'apaiser mais également tranquiliser l'autre (un autre chat, son humain...) ou lui demander de s'arrêter.
Sachez-le, quand vous caressez votre petit félin, si il se met à ronronner, peut-être vous demande-t-il de cesser !
Comme ça l'est pour nous, la Javel est toxique pour nos petits félins.
S'ils semblent aimer l'odeur c'est tout simplement parce que l'eau de javel est ammoniaquée tout comme l'urine. Notre Minou a donc l'impression qu'un autre matou est passé par là et il se force à uriner par dessus pour bien réexpliquer qu'il est ici chez lui, et pour se rassurer.
... mais il voit dans l'obscurité. Il a besoin d'une petite source de lumière comme la lune, les étoiles qu'il amplifiera en dilatant ses pupilles et grâce à ses nombreux bâtonnets.
Par Sara Tshimika, le 18 avril 2018.
// QUOI DE NEUF IG ? //