Fontaine à eau pour chat avis et conseils

La fontaine à eau, le bonus bien-être et santé pour nos chats

fontaine à eau pour chat conseil et avis

Mon chat ne s'hydrate pas assez, comment le faire boire ? Mon chat met toujours sa patte dans son eau et je retrouve souvent son bol renversé, que faire ?  Ce sont des questions que l'on me pose régulièrement en consultation et dans ce cas là je conseille d'installer une fontaine à eau pour chat.

 

S'il arrive souvent à nos chats de bouder leur bol ou de jouer avec, c'est que la gamelle d'eau remplie une fois par jour ne correspond pas vraiment (ou pas du tout) à leurs besoins. Étant de petits buveurs, ils sont facilement sujets à des problèmes de reins (calculs rénaux, insuffisance rénale), d'infection urinaire et de deshydratation, il faut donc être vigilant et s'assurer qu'ils boivent correctement.

L'hydratation du chat

Avant toutes choses, j'ai interviewé ma minette Vévé pour faire le point sur l'hydratation chez le chat. Le corps du chat, tout comme le notre, est composé en majeure partie d'eau, et pourtant il n'a pas l'air de boire ses 2 litres d'eau par jour, comme on est sensé le faire nous les humains. Alors le chat et l'eau, comment ça marche  ?

Dis Vévé, qu'est-ce-que ça boit les chats  ?
De l'eau, quelle question  ! Allez, je te l'accorde,  ta question n'est pas si idiote que ça car, dans la nature, quand on chasse nos proies, on joue un peu les vampires et on boit aussi leur sang; et forcément dans ce cas là on boit moins d'eau.

Alors pourquoi quand on vous met de l'eau dans vos gamelles on a l'impression que vous ne buvez quasiment pas  ?
Si si on en boit, mais pas beaucoup c'est vrai. En moyenne on boit 200 à 250 millilitres d'eau par jour, c'est l'équivalent d'un petit verre que l'on viderait en une dizaine de petites fois. Donc oui, c'est bien moins que vous et ça peut vous paraître peu, mais ça nous suffit. Et tout dépend aussi de ce que vous nous donnez à manger.

Quel rapport avec votre nourriture  ?
C'est simple et logique : plus notre nourriture est humide, moins nous avons besoin de boire. En gros, si on ne mange que des croquettes, qui ne contiennent que 10% d'humidité en moyenne, on va boire nos 250 ml d'eau. Mais si on a aussi le droit à de la pâtée, on boira moins car c'est de la nourriture "humide" qui participe à notre hydration.

Est-ce-qu'il y a d'autres raisons qui font que vous buviez en plus ou moins grande quantités  ?
Oui bien sûr, notre façon de nous hydrater varie aussi en fonction de notre âge, notre état de santé...et même de la température extérieure  : en été on boit  plus que le reste de l'année.

J'ai souvent vu des chats mettre leur patte dans le bol d'eau, pourtant vous buvez bien directement avec la bouche et langue non  ?

chat boit à la bouteille

Oui, loin de nous l'idée d'inventer une manière plus stylée de s'abreuver, ni de jouer ou de vous embêter.  On n'aime pas l'eau qui stagne, tout simplement, beurk... nous ce qu'on veut c'est une eau fraîchement oxygénée, qui vient d'être remuée. C'est pour ça qu'on apprécie aussi l'eau qui coule du robinet, celle que vous venez de verser dans votre verre ou encore l'eau des flaques quand la pluie vient de tomber.
Et puis, on a beau avoir une vue hors du commun, malheureusement à moins de 20cm de distance, tout est un peu flou pour nous  ? Alors de l'eau transparente immobile dans un récipient coloré, on ne la voit pas forcément très bien et un petit coup de patte dans le bol ça peut aider à valider.

Pour moi, la fontaine à eau est un vrai bonus santé et bien-être, car elle répond parfaitement aux besoins naturels que vient de nous expliquer Vénus. Avec une fontaine, nos chats sont incités à boire et on limite ainsi bien des soucis.

La fontaine est idéale pour vous si...

chat qui boit dans un verre

La fontaine à eau est un atout dans tous les cas et pour tous les chats, mais encore plus dans les situations suivantes :

 

Si votre chat boude son bol et préfère boire dans vos verres, la carafe, les vases … ou encore dehors dans les flaques.


Si vous retrouvez régulièrement votre petit félin en train lécher le fond de la baignoire après votre douche ou votre bain.

chat qui boit au robinet

S'il raffole de l'eau du robinet et qu'il est au taquet pour être aux premières loges dès que vous vous rapprocher de votre évier ou du lavabo.

 

Si vous vous absentez le temps d'un weekend et voulez être sûrs qu'il ne manquera pas d'eau.

 

S'il a des problèmes de reins, d'infections urinaires ou toute autre maladie qui necessite de bien s'hydrater.

La fontaine à eau pour chat, ça apporte quoi ?

UNE EAU PROPRE SANS IMPURETÉS
La plupart des fontaines possèdent des filtres à charbon qui éliminent odeurs, saletés et poussières et permettent à nos minous d'avoir ainsi à disposition une eau toujours claire et pure. Certaines fontaines ont également un pré-filtre qui bloquent les poils (que nos chats ont tendance à perdre et laisser un peu partout!) , pour une eau d'autant plus propre.

UNE EAU FRAICHEMENT OXYGÉNÉE
Avec la fontaine, plus besoin de mettre la pattoune à l'eau pour remuer ou y voir plus clair. Grâce au fonctionnement de la pompe et au clapotis des gouttes qui tombent, l'eau est constamment en mouvement, pour le plus grand bonheur de nos petits félins.

DE L'EAU QUI COULE À FLOTS EN CONTINUITÉ
Quand on a un chat qui met la patte dans le bol et finit toujours par le renverser on s’inquiète un peu   quand on part travailler: s'il renverse tout il ne pourra sans doute rien boire avant notre retour à la maison. Avec une fontaine on est assuré que Minou aura de l'eau pour toute la journée. Avec une capacité d'au moins un litre elle est lourde et stable, impossible de la faire tomber, et Minou a de quoi tenir tout un weekend si vous vous absentez.

Comment choisir la bonne fontaine ?

Des fontaines il en existe de toutes les tailles, toutes les formes, toutes les couleurs,...et tous les prix ! On ne manque pas de choix et ce n'est pas forcément évident de savoir laquelle acheter. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider un peu... enfin j'espère ;-)

Si votre chat adoooooore boire directement au robinet, prenez une fontaine qui reproduit le même filet d'eau que celui tant aimé par votre minet.

J'ai longtemps eu cette petite fontaine Drinkwell Mini de la marque Petsafe, Vévé l'avait tout de suite adoptée. Elle a une petite contenance d'1,2 litre, je la conseille donc plus partciluièrement quand vous n'avez qu'un ou deux chats. Elle a aussi l'avantage de prendre peu de place car elle est très fine, ce n'est pas négligeable lorsque l'on vit dans un petit espace !

fontaine à eau pour chat

Si votre chat boit plutôt dans les verres, dans les flaques, dans le fond de l'évier ou de la baignoire, vous pouvez opter pour un modèle comme celui de la marque Catit. Ce type de fontaine, plutôt jolie et également peu encombrante, permet à votre chat d'avoir toujours de l'eau propre et filtrée en quantité suffisante car elle a une contenance de 2 litres.

Ici c'est Lily, la minette de ma soeur, qui fut très contente de délaisser son bol quand sa fontaine a été installée.

fontaineà eau pour chat

Si votre chat adore regarder l'eau qui coule, mais que c'est un petit coquin joueur comme ma Vévé, privilégiez le mode "cascade", comme cette fontaine Fresh Flow Deluxe de la marque Petmate (une de celles que mes chats utilisent actuellement).

Eh oui, comme vous avez pu le voir sur la photo plus haut, Vévé a un style très particulier quand elle boit à sa fontaine :-) Je l'avais vu plusieurs fois jouer avec le jet d'eau ce qui était très chou, c'est vrai... mais elle finissait par en mettre partout, ce qui ne plaisait pas trop à mon parquet. Avec la cascade, plus possible de jouer hihihi ! (mais elle a plein de jouets, ne la plaignez pas !)

La cascade a également un flux qui fait moins de bruit car on n'entend pas le clapotis de l'eau qui tombe ... moi je trouve ça zen mais c'est un petit bruit qui peut gêner certains chats et surtout certains humains !

fontaine à eau pour chat et chien

Choisissez bien la contenance de la fontaine adaptée au nombre d'habitants félins (et canins !) de votre maison. Comme je vous le disais 1,2 litre ça va bien pour 2 chats maximum, si vous en avez 5 ça ne va pas aller !

Par exemple, si vous avez un chien et qu'il est super copain avec votre chat, il existe des grandes fontaines, comme ce modèle Drinkwell 360° de la marque Petsafe qui a une capacité de plus de 3,5 litres. Avec cette fontaine, il y aura toujours assez d'eau pour tout le monde :-)

Ce qu'il faut absolument savoir avant de se procurer une fontaine à eau pour chat

IL FAUDRA LA BRANCHER

La fontaine est composée d'une pompe qui fonctionne non stop, c'est un appareil électrique qui se branche sur le secteur. Il faudra donc prévoir une prise pas trop loin du "bar" de vos minous ;-)

IL FAUDRA RENOUVELER L'EAU RÉGULIÈREMENT
Eh oui, logiquement, comme les chats boivent, la fontaine va se vider et vous devrez remettre à niveau en versant un peu d'eau dedans tous les jours ou tous les deux jours. Faites bien attention car lorsque la fontaine n'est pas suffisamment remplie le moteur de la pompe peut s'abîmer.
Il vous faudra aussi vider totalement la fontaine pour la remplir à nouveau, une à deux fois par semaine.

IL FAUDRA L'ENTRETENIR ET LA NETTOYER

Même si filtre et pré-filtre font correctement leur job, il faudra quand même mettre la main à la pâte régulièrement. Vous devrez laver tous les éléments de la fontaine une fois par semaine et rincer le filtre à cette occasion. Pour la pompe, vous pourrez ne la nettoyer que toutes les deux semaines. C'est un peu galère, je sais, mais on peut bien faire ça pour nos minous d'amours ;-)

 

Si votre eau est très calcaire, baignez de temps en temps les éléments de la fontaine dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau froide. L'odeur du vinaigre blanc n'est pas tip top pour nos minous mais malheureusement c'est ce qui nous débarasse le mieux du calcaire qui, lui, peux sérieusement endommager la pompe. Rincez bien plusieurs fois à l'eau froide pour en faire partir l'odeur perturbante pour nos chats (attention l'eau chaude fixe les odeurs).

 

Les filtres, quant a eux, sont à changer toutes les 4 à 6 semaines. Ne vous inquietez pas, ce n'est pas un gouffre financier, vous pouvez les acheter par lots et compter entre 15 et 30 euros par an en fonction de la marque de votre fontaine.

 

Le nettoyage et l'entretien est clé pour avoir une fontaine au top, utile et qui vous dure longtemps. Alors prenez bien le temps de le faire régulièrement !

Il est vrai que l'on a tous en tête l'image du chat qui boit dans son bol de lait, mais c'est bel et bien une idée reçue : les chats boivent de l'eau, pas du lait  !

 

Tant qu'ils ne sont pas sevrés (sevrage alimentaire), les chatons têtent le lait de leur mère. Puis, progressivement leur maman leur apprend à boire de l'eau.

 

Ne donnez pas de lait de vache à vos chats, ils ne sécrètent pas l'enzyme nécéssaire pour le digérer et cela peut être mauvais pour leur santé.

 

Si vous récupérez des chatons non sevrés, il faudra leur donner un lait spécial maternisé que vous trouverez en pharmacie, chez le vétérinaire ou dans certaines animaleries. Suivez bien les conseils de votre vétérinaire en ce qui concerne le rythme des biberons à donner.

comment faire boire mon chat

Si vous votre chat se met à boire beaucoup plus ou beaucoup moins d'eau que d'habitude, demandez toujours l'avis de votre vétérinaire, cela peut être le signe d'un souci de santé.

mon chat boit au robinet
citation fontaine

LE MODÈLE SEDONA DE LA MARQUE PETSAFE

 

C'est notre preférée (pour les chats comme pour moi) :-) : non seulement elle est vraiment jolie mais en plus elle est ultra silencieuse, facile à nettoyer, en partie en céramique qui est un matériau qui ne dégrade pas le goût de l'eau... elle a une capacité de 3 litres ce qui est utile quand on a plusieurs chats ... elle a vraiment tout pour plaire, si vos chats aiment le mode d'écoulement de l'eau en cascade.

 

Le passe-temps favori de Vévé, c'est d'accourir regarder les petites bulles d'eau qui se forment quand j'y rajoute de l'eau quotidiennement.

 

Vous pouvez la trouver en vente en cliquant sur ce lien : fontaine Sedona de Petsafe

LE MODÈLE PAGODA DE PETSAFE

 

Les chats et moi aimons beaucoup ce modèle également, qui est d'un tout autre genre que la précédente. C'est une belle fontaine ambiance zen, tant par son style que par le petit bruit de clapotis que fait l'eau qui coule. Ce dernier apaisera les amateurs.

On l'aime parce que, elle aussi, elle est très facile à nettoyer (ce qui n'est pas négligeable !), parce qu'elle est entièrement en céramique et donc plutôt lourde une fois remplie  :  il sera difficile pour les plus coquins des félins de la renverser (activité qui amusait beaucoup ma Vévé avec nos anciennes fontaines).

 

Vous pouvez la trouver en vente en cliquant sur ce lien : fontaine Pagoda de Petsafe


Voilà, maintenant que vous savez tout sur l'intérêt d'une fontaine pour chat, à vous de jouer ! Bien sûr n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact si vous avez besoin de conseils supplémentaires, Vévé et moi nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller !

Par Sara Tshimika, le 21 juillet 2018.


// QUOI DE NEUF IG ? //

© Je griffe donc je suis 2018

Photos, textes et graphismes sont la propriété exclusive de Je griffe donc je suis.

 

J'adhère à la charte Vox Animae.