JOYEUX NOël les chats !

Comment fêter Noël avec mon chat ?

Ça y'est l'hiver est bien là, il fait trrrrrès froid, le ciel est blanc comme la neige, les illuminations scintillent dans les rues... la période des fêtes peut commencer !

 

J'adore cette période de l'année et je m'empresse de décorer notre petit chez nous dès les premiers jours de décembre pour vivre la magie de Noël à fond.  Sapin, guirlandes, lumières... tout pour s'emmerveiller et aussi pour plaire à nos matous d'amour ! ;-)

 

Notre petit félin étant plutôt curieux de nature et ayant besoin d'inspecter toute nouveauté dans son environnement, il est forcément attiré par ces décorations que nous installons. Et quel bonheur ces guirlandes qui bougent un peu comme un bout de ficelle ou un jouet canne à pêche, et les boules que l'on peut faire tomber et qui roulent sur le plancher ... , le sapin dans lequel on peut sauter et fouiller !!!! Vous l'aurez compris, pendant les célébrations c'est un super terrain de jeu pour félins à la maison  !

 

Je vous donne mes petites astuces pour passer un Noël magique et serein avec son chat.


Observez votre chat et adaptez-vous, c'est la clé pour un noel enchanté !

On laisse le chat découvrir le sapin sereinement

Personnellement je trouve ça craquant de voir mes chats grimper dans le sapin et y chasser les boules et les guirlandes. Il faut assumer, le sapin de Noël c'est juste un nouvel arbre à chat donc pourquoi y empêcher nos petits félins d'y accéder. Bien sûr, retrouver le sapin à terre une fois ou deux c'est rigolo, plusieurs fois par jour ça l'est beaucoup moins, je vous l'accorde !

Je vous conseille de d'abord laisser le sapin quelques heures ou un jour avant de le décorer, pour voir à quel point il intéresse votre chat. S'il le fait facilement tomber, c'est peut-être l'occasion de le changer de place, le coincer un peu dans un recoin, de le rendre plus stable ...

Mais surtout ne punissez pas votre chat s'il joue avec le sapin. Si cela vous ennuie vraiment, il vaut mieux essayer de détourner son attention, mettre le sapin hors d'atteinte...


On opte pour des décorations "cat-proof"

Exit les belles boules de Noël en verre, très belles mais surtout TRÈS TRÈS  fragiles et très coupantes une fois cassées ...

Avec l'arrivée de Vévé, Puccini et Fricka à la maison, j'ai dû revoir ma façon de décorer le sapin et voici mes solutions :

- Des boules en plastique incassables et des décorations en feutrines et en bois.

- Des guirlandes oui, mais bien bien mises et qui ne pendent pas.

- Pour ma part, j'ai gardé des guirlandes électriques, mais il faut bien faire attention à la réaction de nos chats surtout lorsqu'elles clignotent. Si les petits clignotants intéressent trop le chat, et bien, on enlève l'option clignotements ou on enlève carrément la guirlande lumineuse : on la mets ailleurs, hors d'atteinte ou on la laisse dans les cartons à la cave.

- On cache bien les cables électriques qui sont de petites ficelles très sympas à chasser pour notre matou.

- On allume les bougies que sous surveillance ou on opte pour des bougies à led, c'est très joli aussi :-)


On ne laisse pas la nourriture de fête et les friandises à portée de pattounes

Veillez bien à laisser chocolats et nourritures très grasses (le foie gras par exemple) hors de portée de votre minou dont le système digestif est plutôt fragile ! Vous ne voulez pas finir le reveillons au cabinet du véto !

 

En revanche, pourquoi pas lui proposer des friandises pour chats et un peu de pâtée ? Lui aussi a le droit à un repas de fête ! À la maison nous donnons principalement des friandises lyophilisées, de la pâte de malt et de la pâtée au thon, mes 3 chats en rafollent !!

Il existe même des calendriers de l'avent aux friandises pour chats si vous souhaitez jouer le jeu ;-)

 

Puisque l'on parle de choses "toxiques" pour notre chat, sachez que le Poinsettia, la sève de sapin (qui se retrouve dans l'eay si le sapin est en pot) et le gui ne font pas bon ménage avec l'estomac de notre chat.


On ne laisse pas Minou dans un coin !

Pendant ces périodes de fêtes, on est très occupés à faire des achats, organiser les repas de réveillon, empaqueter les cadeaux ... et on peut vite avoir moins de temps à consacrer à notre matou. Tous ces chamboulements et changements dans l'environnement sont perturbants pour notre petit félin routinier, il a d'autant plus besoin de stimulation pour évacuer le stress. N'oubliez surtout pas de jouer au quotidien avec votre chat, cela est primordial pour son bien-être.

Et lorsque vous recevez des invités, respectez bien les besoins de votre petit compagnon et dites à vos invités d'en faire de même : s'il a besoin de calme, laissez le tranquille dans sa cachette, rapprochez peut-être les gamelles de ces cachettes s'il n'ose pas sortir le bout de son nez pendant les festivités.


Et si vous offriez un ou plusieurs cadeaux de Noël à votre chat ?! Moi je dis, pourquoi pas ?! Chez moi le père Noël dépose chaque année un petit quelque chose pour mes chats sous le sapin. Finalement ils font partie de la famille, tout le monde reçoit des cadeaux alors c'est l'occasion de leur offrir un nouveau jouet, un nouvel accessoire pour rendre leur quotidien encore plus stimulant et "cat-friendly".

Quelques idées de cadeaux à faire à Noël pour son chat :

Un jouet à l'herbe à chat

La plupart de nos matous sont réceptifs à la fameuse "herbe à chat". Cataire, valériane ou matatabi, ce sont des herbes euphorisantes qui titillent notre chat et lui donnent une subite envie de jouer ou de se frotter dans tous les sens, bref de se défouler  un bon coup !

C'est le top pour la stimulation !

Un hamac de fenêtre pour se reposer

Notre chat est un grimpeur, il aime et a besoin de hauteur, pour se reposer et observer son lieu de vie en toute sérénité. Alors pour changer de l'arbre à chat, vous pouvez offrir un hamac de fenêtre à votre chat. Cela ne prend pas de place au sol et cela permet aussi au chat de se reposer tout en regardant ce qui se trame à l'extérieur !

Un tunnel pour jouEr seul ou à plusieurs

Le tunnel un accessoire très sympa pour pimenter les séances de jeu. Le chat s'amuse à plonger dedans lorsqu'on y lance un jouet, il y joue seul ou lors de courses poursuites avec les autres chats de la maison. Il existe des tunnels de matières différentes, avec des jouets déjà accrochés... à vous de voir celui qui plaira le plus chez vous !

Une gamelle ou distributeur ludique

La gamelle ludique c'est un de mes accessoires préférée !

Cela permet de donner les croquettes à volonté à notre chat tout en le stimulant. 

Le chat doit "chasser" ses croquettes une à une, avec la patte : il mange plus lentement et cela l'occupe plus longtemps dans la journée.


 

Par Sara Tshimika, le 2 mai 2018.

© Je griffe donc je suis 2018

Photos, textes et graphismes sont la propriété exclusive de Je griffe donc je suis.

 

J'adhère à la charte Vox Animae.