nos Conseils pour la cohabitation entre chats

La coloc entre chats  : comment ça  ?

Comme pour les colocations d'humains, il y a de tout dans les cohabitations entre chats  ! Les relations entre minous peuvent être très harmonieuses  : ils dorment ensemble, se toilettent mutuellement, jouent etc...  ; ou plutôt neutres  : ils se partagent le logement, se tolèrent mais pas plus.

Petite piqûre de rappel pour partir du bon pied : le chat est à l'origine une espèce solitaire et non sociale, dans le sens où il chasse seul et ne vit pas en groupes organisés. Même si Minou à de fortes capacités d'adaptation et notamment à la vie en société, il n'a pas «  besoin  » de vivre avec ses congénères. C'est selon l'espace et les ressources (nourriture principalement) disponibles que les chats apprennent et se mettent ou non à vivre ensemble.

Si les débuts de vie en communauté sont souvent houleux pour les chats, pas de panique, en principe, ça ne dure pas  ! Il suffit de savoir à quoi s'attendre, faire preuve de patience et opérer quelques aménagements intérieurs, et le tour est joué.

Je vous propose d'interroger Vévé pour en savoir plus sur les colocations de chats.

Vénus, est-ce-qu'il y a des choses que l'on peut faire pour faciliter la cohabitation entre plusieurs chats ?

Bien sûr que vous pouvez, vous aussi les humains, contribuer à l'harmonie de la coloc.  Quelques petits aménagements dans l'appartement peuvent être d'une grande aide. Qui dit plusieurs chats dit plusieurs bacs à litières, plusieurs griffoirs, plusieurs gamelles et plusieurs cachettes et accès en hauteur, dispersés dans toute la maison.

Ok, on doit donc faire des emplettes, mais où est-ce que l'on met tout ce matériel?

Je n'ai pas la prétention de donner des conseils en décoration intérieure, je ne suis qu'un chat après tout ;-) … Mais je peux tout de même vous révéler une astuce secrète  : l'important est que tous les chats puissent manger, boire, faire leurs besoins et se reposer sans avoir à se croiser s'ils ne le souhaitent pas. Les minous de la maison ne sont pas forcément les meilleurs amis du monde, il peut  y avoir des jours avec et des jours sans..., il faut donc éviter toutes compétitions pour l'accès aux ressources.

cohabitation entre chats

Parfois les chats se bagarrent, c'est déconcertant tous ces feulements,  miaulements et roulés-boulés dans l'appartement. Comment faire pour les faire cesser  ?

Rien  ! Surtout ne vous mêlez pas de nos affaires, ce sont nos petites histoires, pas les vôtres  ! Si vous intervenez dans nos négociations, on est obligés de les remettre à plus tard et cela ne fait que retarder le moment où nous nous mettrons d'accord entre chats.
Puis ça peut être vraiment frustrant d'être interrompus à tout bout de champs, à la longue on risque d'être énervés contre vous qui ne savez pas vous occuper de vos oignons  !

Mais si vous vous crachez dessus ou vous bagarrez, cela signifie-t'il que vous ne serez jamais amis ?

Non pas du tout, c'est tout simplement notre manière de communiquer et de nous mettre d'accord sur les règles de notre colocation. C'est comme ça qu'on détermine qui utilise le hamac à quel moment de la journée, est-ce-que l'on mange ensemble dans la gamelle de la cuisine ou chacun son tour, qui fait la sieste sur le canapé le matin et qui y va l'après-midi... Une fois que l'on s'est mis d'accord, plus besoin de négocier...

cohabitation entre chats

Et ces pourparlers ça peut durer longtemps  ?

À vrai dire il n'y a pas réellement de règle, tout dépend du tempérament et de l'expérience de chacun. Avec Puccini ça été très rapide, au bout de trois jours j'ai arrêté de le coincer dans des coins en lui crachant dessus. Mais parfois cela peut prendre bien plus longtemps. Quand notre cousin Lucky est venu passer un mois à la maison, ça n'a pas coulé de source, loin de là  ! Le pauvre n'a pas grandi avec sa maman,  il n'a pas bien appris à communiquer avec les autres chats  : résultat on ne se comprenait pas du tout, mais alors PAS DU TOUT  ! Il a bien fallu plusieurs semaines pour qu'on se mette à peu près d'accord sur notre cohabitation, mais on a fini par s'entendre.

cohabitation entre chats

Alors ça veut dire que la coloc entre chats c'est possible  ?

Bien sûr  ! Il faut juste tenir compte du tempérament et de l'histoire de chacun, donner un coup de pouce en faisant de nouvelles installations chez vous et bien sûr de la patience, car l'équilibre peut s’installer au bout de trois jours comme au bout de 3 mois.

Pour résumer ce que nous a dit Vévé, voici les clés pour une cohabitation féline en toute sérénité  :

cohabitation entre chats
  • Plusieurs griffoirs et litières pour que les chats puissent marquer et communiquer.
  • Des bacs à litières ouverts pour que chacun fasse bien passer son message et se sente rassuré quand il le fait.
  • Plusieurs gamelles bien éloignées des litières. Vous pouvez mettre un des points d'alimentation en hauteur.
  • De la hauteur toujours plus de hauteur (arbre à chat, étagères, accès au haut des meubles, etc.)
  • On fait confiance aux minous et on les laisse gérer entre eux (on n'intervient pas, on ne sépare pas, on ne gronde pas)

 

Si un chat vit longtemps sans congénères, il perd l'habitude de communiquer avec d'autres petits félins et lorsqu'il est mis à nouveau au contact d'autres chats, la relation peut mettre du temps à s'établir. Ne soyez pas impatients, la mise en place de la cohabitation peut prendre un certain temps.

Même si vous êtes tentés, ne rassurez pas vos chats,  et continuez d'agir normalement pour ne pas renfoncer les peurs et le stress qu'ils rencontrent.

Si jamais le conflit est très tendu et risque de finir en blessures (rassurez-vous c'est très rarement le cas car ce n'est pas dans l'interêt de vos minous), vous pouvez détourner leur attention soit en faisant un gros bruit dans une autre salle ou en lançant un jouet (pas sûr eux bien évidemment!).

Prendre un rendez-vous avec sara comportementaliste spécialiste du chat

Si vous rencontrez des soucis de cohabitation entre chats, vous pouvez me contacter pour une consultation à domicile.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Par Sara Tshimika, le 23 mai 2018.


// QUOI DE NEUF IG ? //

© Je griffe donc je suis 2018

Photos, textes et graphismes sont la propriété exclusive de Je griffe donc je suis.

 

J'adhère à la charte Vox Animae.