Y'a un chat dans mon placard !

Vous qui avez des chats chez vous, je suis sûre qu'il vous est déjà arrivé de chercher vos minets pendant des heures, pour finalement les retrouver, bien au chaud en train de déposer gentiment leurs poils sur vos vêtements, dans vos armoires.

 

Mais pourquoi nos chats manifestent-il un tel attrait pour nos placards ? Seraient-ils en fait de vrais fashionistas passionnés de fringues ? Quand j'ouvre le dressing le matin et que Vénus s'empresse de sauter sur les cintres de la penderie : est-ce parce que la Cristina* qui sommeille en elle veut m'aider à choisir ma tenue du jour ? Tient-elle à s'assurer que je ne fasse pas de "fashion faux pas" ?

Vénus, comment t'est venue l'idée de rentrer dans le placard de ta Mommy ?

Depuis un petit bout de temps je me demandais ce qu'il se passait derrière ces grandes portes blanches. Que pouvait-il y avoir de si intéressant pour que Mommy ne laisse personne d'autre qu'elle y avoir accès? Ça me titillait. Après tout c'est chez moi, dans mon domaine vital.

Un jour Mommy a ouvert les portes magiques devant moi et j'ai enfin pu me faufiler et pénétrer dans l'antre secrète. Quel bonheur de pouvoir enfin explorer et m'approprier cet espace en y laissant mon odeur... et peut être même quelques petites griffades ;-)

Et qu'est-ce qui t'a donné envie d'y retourner régulièrement par la suite ?

Je m'y suis sentie bien tout simplement. C'est cosy, isolé, à l'abri des regards et des allers et venues. Je peux y faire ma sieste tranquille sans avoir à être à l'affût du moindre bruit suspect. Et puis Mommy m'a trouvé tellement mimi dans son placard que maintenant elle laisse la porte toujours un peu entre-ouverte, rien que pour moi :-)

Est-ce-que tu as un placard préféré dans la maison ?

Entre vous et moi, pas vraiment. Mais chut, n'en dites rien à Mommy, elle se vexerait. Elle est persuadée que si je vais souvent dans son placard et pas dans les autres, c'est parce que c'est le sien ! C'est un peu vrai, je l'aime Mommy, mais en fait c'est tout simplement parce que c'est celui que je trouve ouvert le plus souvent.

Maintenant que tu as pu explorer la garde-robe de ta Mommy, que penses-tu de ses vêtements ?

Esthétiquement parlant j'en ai aucune idée, et à vrai dire, je n'en ai pas grand chose à faire. Ce qui m'importe moi, c'est qu'ils soient tout doux, confortables et qu'ils aient l'odeur réconfortante de Mommy. Blottie dans son linge, je me sens en sécurité et je peux dormir au chaud sereinement.

Votre chat dormira là où il lui plaira mais pensez tout de même à lui aménager des espaces de repos cachés et/ou en hauteur: un arbre à chat suffisamment haut, un panier douillet au dessus d'une bibliothèque ou d'une armoire, une niche...

 

Pour en savoir plus, lire l'article : La déco selon Vénus

Dans la nature, le chat malade ou blessé s'isole pour ne pas afficher ses faiblesses devant les prédateurs. Le chat d'appartement a gardé cet instinct de survie. Soyez vigilant, si vous constatez que votre chat dort plus et se cache plus que d'habitude, cela peut être un signe de mal-être (maladie, douleur, anxiété, stress...). Consultez votre vétérinaire.

 

UN CHEZ-SOI SUPER ORGANISÉ

 

Le bien-être de notre petit félin est directement lié à l'agencement de son espace de vie. Son domaine vital est la zone privilégiée où il trouve toutes les ressources qui lui sont nécéssaires : de quoi se nourrir, de quoi jouer et/ou chasser et de quoi se reposer.

 

Comme nous, ses humains, nous avons une cuisine, un salon, des toilettes, une chambre et des couloirs séparés dans nos maisons; notre chat organise, lui aussi, son domaine en plusieurs zones : une aire de nourrissage, une aire de jeu et/ou de chasse, une aire d'élimination (litière où il fait ses besoins), une aire de repos, et des passages qui relient ces différents espaces.

SOMMEIL À L'ABRI DU DANGER

 

Le placard, lieu sûr pour se cacher des intrus, du bruit et des dangers, est un endroit idéal pour sa sieste et fait naturellement partie de son aire de repos. Le sommeil est essentiel au chat, en moyenne il dort 12 à 16 heures par jour afin de récupérer et économiser son énergie  pour ses prochaines séances de chasse et de jeu.

Aussi pour son activité préférée, notre félin recherche chaleur et confort dans un lieu calme et hors de portée des prédateurs.


*Ici je fais référence à Cristina Cordula, présentatrice télévision, spécialisée dans le stylisme.

 

Par Sara Tshimika, le 31 janvier 2018.


// QUOI DE NEUF IG ? //

© Je griffe donc je suis 2020

Photos, textes et graphismes sont la propriété exclusive de Je griffe donc je suis.

 

J'adhère à la charte Vox Animae.