Les chats et les fortes chaleurs

Chaud chaud ... comment aider nos chats en cas de fortes chaleurs ?

Minou adore se lover au soleil dès qu'un rayon pénètre dans la maison. Sur la table, le parquet, la chaise... peu importe pourvu que ça chauffe. Il y a même parfois bataille pour la meilleure place au soleil quand il y a plusieurs chats. Alors la canicule, les fortes chaleurs, il devrait adorer  ?!

Et bien bof, s'il aime le chaud et le supporte mieux que nous, faut pas pousser à l’extrême non plus. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais chez moi, quand il fait vraiment trop chaud ou trop lourd, Fricka, Pucci et Vévé se trainent un peu... en gros ils sont en mode loque, comme moi sur le canapé:-)

Concrètement le chat transpire que très peu (par des glandes sous ses coussinets). Pour réguler sa température et se refroidir, il va respirer plus vite et haleter. Il va aussi fonctionner au ralenti et se reposer davantage que d'habitude.
En cas de canicule ou forte chaleur, il faut être particulièrement vigilant avec les chats âgés, malades ou encore à nez écrasé (comme les Persan ou les Exotic Shorthair).

 

Et en cas de doute, si  Minou halète très très fortement, s'il est complètement amorphe .... on appelle le vétérinaire bien évidemment.

Voici quelques astuces pour aider nos petits félins préférés quand il fait trop chaud  :

Une maison fraîche et ventilée

Minou appréciera qu'on lui laisse accès à une pièce bien au frais où on aura fermé les volets pour qu'elle ne se réchauffe pas trop vite. Le carrelage c'est top, ça reste bien frais, on ouvre les portes de la salle de bain pour que Minou aille s'y prélasser.

 

Pour aérer la maison on fait attention, les fenêtres doivent être protégées pour éviter une chute malencontreuse.
On pense aussi au ventilateur, plutôt un avec un pied pour ne pas attiser la curiosité de Minou  et qu'il n'aille pas trifouiller dedans. Et si on a la chance d'avoir la clim', c'est encore mieux  !

On peut tenter aussi le tapis rafraichissant, ici Vévé adore s'y reposer. Et je dois avouer que l'été dernier, je lui ai emprunté plusieurs fois, j'ai bien aimé ;-)

un chat bien hydraté

On multiplie les points d'eau en installant des gamelles dans différents endroits de la maison et on pense à changer l'eau des gamelles plusieurs fois par jour, afin qu'elle soit propre et fraîche.


Le chat est un petit buveur et il préfère l'eau fraichement oxygénée: la fontaine d'eau est l'accessoire idéal pour l'encourager à s'abreuver. Ça peut être l'occasion d'en acheter une:-)

 

On peut aussi donner davantage de pâtée que d'habitude, c'est de la nourriture humide qui participe à son hydratation. Et il va se régaler !! Miam miam !

Et pourquoi pas un chat mouillé

Si Minou l'accepte, on peut le rafraîchir en mouillant son poil, soit directement avec sa main, soit avec un gant de toilette.

 

Et pourquoi pas lui installer une petite piscine, s'il aime l'eau. Il en existe en vente en animalerie mais on peut tout autant laisser un tout petit peu d'eau dans la baignoire ou lui installer une petite bassine avec un fond d'eau  : peut-être qu'il ira nager un peu, qui sait  ? :-)

Une pause s'impose

Quand il fait trop chaud, c'est pas le moment de s'exciter  ! On laisse Minou se reposer et on ne va pas le titiller pour jouer.

un chat bien coiffé

Sans aller jusqu'à raser Minou, on pense à bien le brosser pour éliminer les poils morts qui lui porterait chaud inutilement.


Par Sara Tshimika, le 2 juin 2018.


// QUOI DE NEUF IG ? //

© Je griffe donc je suis 2018

Photos, textes et graphismes sont la propriété exclusive de Je griffe donc je suis.

 

J'adhère à la charte Vox Animae.