Un arbre à chat, pourquoi ça ?

Vévé vous explique l'intérêt d'avoir un arbre à chat

Un arbre à chat ça n'est pas toujours très esthétique, ça peut faire tâche dans notre intérieur, ça prend de la place... Alors, est-on vraiment obligé d'en avoir un chez soi ?

 

Pour répondre à cette question que beaucoup d'entre vous doivent se poser, j'ai interviewé ma belle Vévé.

Dis Vénus, c'est vraiment utile un arbre à chat ?

Carrément ! Avec Pucci et Fricka on y passe une grande partie de notre journée. Je dirais même que c'est un accessoire indispensable, il nous évite de nous ennuyer.

Qu'est-ce que les arbres à chat ont de si spécial ?

TOUT ! C'est vraiment un accessoire tout bénèf quand il est bien choisi ;-) Pour les chats d'appartement c'est le "IT" accessoire, il répond  à quasiment tous nos besoins : on peut grimper, faire du sport, s'y reposer, faire nos griffes et observer de haut tout ce qui se trame chez nous.

Pourtant il y a plein de chats qui n'utilisent pas l'arbre à chat que leur Mommy ou leur Daddy installent...

Sans doute parce qu'ils n'ont pas choisi le bon ou qu'ils ne l'ont pas placé au bon endroit. C'est peut être un détail pour vous, mais pour nous tout ça veut direbeaucoup  ;-)

Il faut nous installer l'arbre dans la pièce de vie parce que, nous aussi, on veut participer au quotidien du foyer ! Et, si possible, devant ou avec vue sur la fenêtre, que l'on puisse satisfaire notre curiosité. Vous savez, la fenêtre c'est notre télé ! On y voit plein de mouvements, plein de gens et surtoutplein  d'oiseaux !!! On en raffole !

Quels conseils donnerais-tu aux Mommys et Daddys de nos amis pour choisir le meilleur arbre à chat ?

Il faut choisir la taille de l'arbre à chat en fonction du nombre de félins de la maison : pensez que chacun doit pouvoir y trouver sa place à n'importe quel moment de la journée. Nous, on est 3 à la maison, alors on a un arbre qui monte jusqu'au plafond ;-)

Prenez-le le plus stable possible parce qu'on aime sauter et grimper dessus sans retenue. Plus la base est large, plus il resistera.

Enfin, faites bien attention à la taille des plateformes, niches et hamac..., il faut qu'ils soient assez grands pour nos petits corps sveltes de miaou-dels !

L'arbre parfait est difficile à dénicher, il faut souvent faire des petites concessions, alors pourquoi pas le fabriquer  vous-même ?

Vous trouverez de nombreuses inspirations (avec des étagères, des branches de "vrais" arbres...) en cherchant sur google, en fonction de votre niveau de bricolage ;-)

Le domaine vital du chat est en 3D, la hauteur est une dimension que l'on a tendance à ignorer et qui est pourtant primoridale.

 

Du haut de son arbre à chat, votre petit félin peut se reposer en toute sérénité et observer tout son petit monde sans s'inquiéter d'être dérangé.

 

Lorsque vous installez un arbre à chat et laissez accès à de la hauteur sur certains meubles (buffets, étagères, etc.), vous agrandissez le territoire de votre chat, et améliorer son bien-être.

 

L'arbre à chat est d'autant plus sécurisant que c'est un lieu qui ne possède que son odeur, c'est LE lieu de votre minou.

// ATTENTION //

Bien choisir votre arbre en fonction de la mobilité de votre chat : un papi chat ne fera pas les mêmes sauts qu'un jeune adulte.

 

Pour un chat senior, pas desoin d'un arbre trop haut; prenez-en un de taille moyenne avec des petites échelles et des rampes.

 

Il en est de même pour un chaton qui fera de plus petits sauts que ses aînés :-)

 


Par Sara Tshimika, le 14 mars 2018.


// QUOI DE NEUF IG ? //

© Je griffe donc je suis 2020

Photos, textes et graphismes sont la propriété exclusive de Je griffe donc je suis.

 

J'adhère à la charte Vox Animae.